Nathan

Nathan a 13 ans. Il est né le 21/06/2000, le jour de l'été et de la fête de la musique ! Hasard de la nature, le même jour que sa maman aussi.
Le handicap de Nathan ne s'est révélé que vers 4 à 6 mois, là où les bébé commence à s'éveiller.
Le couperet est tombé peu avant Noël 2000, suite à une hospitalisation sur Paris. Nathan est lésé cérébral suite à une contamination in-utéro par le cytomégalovirus (CMV).
Depuis le polyhandicap de Nathan s'est dévoilé toujours un peu plus. Nathan n'a pas de maintient (absence d'équilibre total et de tonus musculaire) et ne tiens donc ni assis et encore moins debout.
Nathan dépend donc à 100% d'une personne valide pour tous les transferts et ne participera en aucune façon. Nathan fait aujourd'hui 30kg, à quoi il faut rajouter les appareillage (corset siège, ...) et il faudra un dos et des bras solides pour toutes les manipulations (transferts, habillement, ...).
Nathan ne parle pas non plus. Les échanges sont donc uniquement émotionnels (sourire, rire ou grimace) et diagnostiquer une difficulté (douleur, mal-être, incommodité, ...) peu s'avérer très difficile
Nathan ne s'alimente pas non plus et est alimenté artificiellement depuis l'âge de 5 ans
Toute prise de médicament se fera ainsi, ce qui met une contrainte supplémentaire en cas de soin.
Les handicaps de Nathan se cumulent ainsi les uns aux autres, tel que l'épilepsie, l'hyper-sensibilité aux bruits, ...
Du fait de son hypotonicité, Nathan a développé une forte scoliose.
Nathan a donc subi tout récemment une arthrodèse vertébrale importante sur 16 vertèbres (greffe de 2 barres sur toute la longueur du dos par 25 broches fixées dans 16 vertèbres, de T2 à L5). L'opération a été très lourde et mal supportée. Suite à des complications post-opératoires (forte crise épileptique de plusieurs heures), Nathan a été réopéré et ensuite placé en comas artificiel durant plusieurs jours pour le soulager. Après plus d'un mois d'hospitalisation, l'état de santé de Nathan est toujours très précaire.
Notre projet actuel : Un équipement adapté au handicap Nathan pour notre voiture.
Voilà chers traileurs et chers convives de la soirée "Jouer pour la vie" l'histoire d'un terrible handicap. Comme déjà depuis sept ans votre participation a apporté les quelques rayons de soleil que nous avait demandé la famille Duflot pour le petit Nathan.
Merci pour votre participation
Un chèque de 7000€ sera remis à la famille Duflot en janvier 2015
Jean-Marie Fontana (Jième)